Les différents types de gîtes
Vous souhaitez partir en séjour dans un gîte, mais vous ne savez pas lequel choisir ? Dans cet article, nous vous disons tout ce qu’il faut savoir sur les différents types de gîtes.
Le gîte rural
Un gîte rural est situé à la campagne, à la mer ou à la montagne. Il est généralement présenté sous la forme d’une dépendance extérieure et autonome, mais parfois, il peut prendre la forme d’un logement indépendant dans la maison du propriétaire.
Si vous désirez faire un séjour dans un gîte rural, le Gîte les Figuets est idéal pour vous. Son environnement calme vous assurera sérénité et apaisement durant votre séjour.
Le gîte de ville
Aussi appelé gîte urbain, le gîte de ville est situé dans une ville ou un espace urbain.
Le gîte d’étape
Créé pour héberger des randonneurs, des cyclistes ou encore des cavaliers, le gîte d’étape est situé sur un itinéraire de randonnée.
Il se différencie du gîte rural puisque les exploitants du gîte d’étape peuvent proposer des services de restauration ainsi que l’accès d’une cuisine en gestion libre. Tandis que le gîte rural à une vocation privative.
Le gîte de groupe
On appelle gîte de groupe, un gîte qui a une capacité d'accueil comprise entre 12 et 50 personnes.
Il est composé de différentes chambres ou dortoirs avec sanitaires collectifs ou privatifs. Selon le gîte choisi, vous pouvez avoir une cuisine équipée, ou bien, vous pouvez profiter des services de restauration du propriétaire.
Le gîte de France
C’est un gîte qui a obtenu le label "Gîtes de France” auprès de la Fédération Nationale des Gîtes de France.
Cette association décerne des labels non-officiels aux logements de tourisme répondant à un cahier des charges. C’est en fonction du niveau de confort du gîte qu’est accordé le label. De plus, ce label aide les personnes à savoir la qualité des hébergements.
Le label vise donc à garantir des normes de confort précises et le respect d’une charte nationale.
Le gîte équestre
C’est un gîte rural classique qui dispose d’équipements spécifiques pour accueillir de la clientèle à cheval.
Au sein du gîte équestre se trouve :
- Un ou des prés clôturés
- Des boxes
- De la nourriture pour les chevaux
- Un lieu pour poser le matériel des cavaliers
Le gîte communal
Un gîte communal est situé dans un bâtiment public, ou il peut être détenu par une ou des collectivités locales.
Généralement, un gîte communal dispose d’une grande capacité d'accueil et est donc composé de chambres ou de dortoirs, mais aussi, de sanitaires collectifs ou privatifs.
L’écogîte
C’est un gîte qui a obtenu le label Ecogîte auprès de la Fédération Nationale des Gîtes de France.
Le label atteste que le gîte a été conçu ou restauré dans une démarche écotouristique. Ainsi, un écogîte doit respecter ces différents critères écologiques et stricts :
- L’utilisation d’énergies renouvelables
- La gestion de l’eau
- L’utilisation de matériau recyclable ayant un faible impact sur l’environnement
- La gestion de déchets
- L’intégration respectueuse du gîte dans le paysage
- La sensibilisation des clients aux enjeux environnementaux
Le gîte de charme
C’est un gîte qui apporte un soin particulier à la qualité des équipements fournis, mais aussi, à la décoration intérieure. Il bénéficie d’un environnement soigné, mais aussi, de différents services supplémentaires tels qu’une piscine, un jacuzzi, un sauna...
Le gîte d’enfant
Semblable à une colonie de vacances, le gîte d’enfant est un mode d’hébergement proposé par le réseau “Gîtes de France”.
Des enfants entre 4 et 15 ans sont reçus au sein d’une famille afin de leur faire découvrir la vie à la campagne et de leur faire pratiquer des activités en plein air.