Gîte et camping : quelles différences ?
Vous souhaitez partir en vacances, mais hésitez entre un gîte ou un camping ? Dans cet article, nous répondons à vos questions !
Un gîte, qu’est-ce que c’est ?
Le gîte est une location dédiée à des personnes voulant passer un court séjour. Il est classé par un arrêté préfectoral. Le gîte peut être soit une maison entière, soit une partie de l’habitation, un studio ou encore un appartement. De plus, le gîte doit comprendre des sanitaires, une cuisine, un salon et des chambres. Ce type de location peut accueillir entre 2 et 15 personnes, cela dépend de l’espace qu’il y a. Il est classé selon le niveau de confort par le label les Gîtes de France. Le classement du gîte se fait en 4 épis.
Un camping, qu’est-ce que c’est ?
Le camping est une appellation réglementaire. Les lieux voulant cette appellation doivent disposer de terrains aménagés pouvant recevoir jusqu’à 6 toiles de tente. Cela équivaut à 20 personnes. De plus, le lieu doit accueillir des résidences mobiles ou des caravanes ou encore des habitations légères de loisirs… De plus, le camping doit avoir un règlement intérieur afin d’assurer au mieux la sérénité, l’ambiance et la sécurité de ses clients.
De plus, il existe de types de campings : le camping tourisme et le camping loisir.
La différence entre le gîte et le camping
Le gîte a une capacité d'accueil de 15 personnes maximum tandis que le camping à une capacité d'accueil de minimum 20 personnes. De plus, l’ambiance d’un gîte est très différente de celle d’un camping. En effet, le gîte reste classique dans son accueil tandis que le camping propose de nombreuses animations.
Le Gîte les Figuets
Le Gîte les Figuets est situé à Châteauneuf-de-Galaure et vous propose un séjour au calme que ce soit en famille ou entre amis. Proche de nombreuses activités, le gîte est idéalement situé et son environnement vous fera tomber sous son charme.